Economie circulaire

Un webinaire très intéressant était proposé aux élus de TPM, introduit par Yannick Chenevard. Nous vous en partageons le support, et reprenons quelques liens fort intéressants. En particulier celui sur l’espace don du Smicval-Market qui nous a particulièrement plu !

Mais à TPM, il reste beaucoup de chemin entre les belles paroles et l’action… quoique la nouvelle déchetterie du Pradet semblerait vouloir intégrer ces nouvelles notions, ne perdons pas espoir !

L’espace don de la déchetterie SMICVAL en Gironde, un super exemple vertueux :

Il y avait très modestement une « boite à dons » dans la rue Bon Pasteur, quartier des arts. Nous en avons retrouvé une vue sur Google Street Vue, malheureusement un jour où elle était assez vide.

Accessible aux heures d’ouverture du commerce, elle a bien servi jusqu’à ce que la mairie la fasse enlever. Sous prétexte que ce n’était pas assez beau. Et en face, y’a toujours une benne à ordure, des déchets, des scooters mal garés…

Revenons aux exemples donnés par le Webinaire, avec ce recyclage du plâtre réussi. Est-ce que le plâtre est trié à part à Lagoubran ??? (https://www.batirpourlaplanete.fr/economie-circulaire-batiment-exemple-de-la-filiere-platre/)

Regardez l’exemple de Brest sur l’approvisionnement durable :

Regardez les engagements de Lyreco :

Et enfin, un résumé du support :

avec ce que l’on promet à TPM :

et à qui on peut aller demander plus 😉 :

Merci de partager :