Attention aux Fakenews

Les #Fakenews et #ThéorieDuComplot se répandent à une vitesse vertigineuse. Il faut apprendre à s’en méfier et apprendre à nos enfants à s’en garder. De nombreux sites proposent de les démasquer, nous vous en proposons quelques uns.

➡️ Tout d’abord mon préféré, un site entièrement dédié à ces fausses informations : https://www.hoaxbuster.com/

➡️ Ensuite de nombreux journaux se mettent à les décortiquer. Par exemple Libération avec son « Checknews« 

➡️ La ligue de l’enseignement a développé le parcours éducatif « les veilleurs de l’Info » https://laligue.org/decouvrez-le-parcours-les-veilleurs-de…/ réalisé avec Olivier Magnin et le soutien du Ministère de la Culture.

➡️ La journaliste Aude Favre a lancé une chaîne YouTube pour désamorcer quelques intox : WTFake https://www.youtube.com/channel/UC8Ux-LOyEXeioYQ4LFzpBXw 

➡️ Le plug-in InVID WerVerify https://www.invid-project.eu/too…/invid-verification-plugin/ développé par l’ Agence France-Presse pour vérifier photos, vidéos et infos qui circulent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez l’installer sous les moteurs de recherche Chrome et Firefox.

➡️ Pour ceux qui aiment les vidéos, des vidéos pour vous faire réfléchir sur les FakeNews. En premier celle de Defekator, qui en fait visiblement régulièrement : https://www.youtube.com/watch?v=qFjmu9dZej0 et ensuite une d’hygiène mentale : https://www.youtube.com/user/fauxsceptique. Et aussi une du journal « TheConversation » : https://theconversation.com/video-de-lemergence-du-virus-a-la-pandemie-de-fake-news-137446?utm . Bonne visualisation !

➡️ Et les plus curieux iront voir un site qui parle de zététique

Article rédigé par Philippe Leroy pour Toulon en Commun, avec l’aide d’une publication de la fédération du Var de la Ligue de l’Enseignement et de la newsletter de Colibris Toulon Littoral

Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *