Site participatif

Le site participatif http://citoyens.toulonencommun.org est ouvert à toutes vos propositions et remarques sur les propositions existantes !

Plateforme participative Toulon en Commun

Pour permettre à tous les citoyens de participer aux améliorations de la cité, nous avons utilisé le logiciel Open Source Decidim créé à Barcelone et maintenant utilisé dans de nombreuses villes dans le monde, par exemple Grenoble. Grâce à cette plateforme, les citoyens peuvent faire des propositions, commenter les propositions existantes, les soutenir…

Les propositions les plus soutenues peuvent être ensuite discutées en assemblée citoyenne, et une fois un consentement obtenu, être proposées et réalisées par l’équipe municipale élue. Cela peut permettre de préparer l’ordre du jour d’une assemblée et permettre aux citoyens ne pouvant pas se rendre aux assemblées de participer à l’amélioration de la ville.

Chaque citoyen peut se créer un compte sur http://citoyens.toulonencommun.org et écrire librement. Une modération n’est effectuée qu’en cas de propos injurieux, racistes… ou des posts sans rapport avec le site, comme des publicités, spams…

Cette e-participation est bien sûr un complément des groupes de travail et des assemblées citoyennes, il ne va pas les remplacer.

Comme les groupes de travail et les assemblées, ce site est voué à rester en place après les élections. Venez tous participer à la vie de la commune !

Vous pouvez télécharger une présentation et un mode d’emploi du site :