Historique

Vous trouverez ci-dessous un souvenir de nos assemblées citoyennes publiques, réunions de travail ouvertes à tous, dans le respect de nos valeurs écrites dans l’appel du 18 novembre, de la charte et du code éthique de notre assemblée. Pour chaque assemblée un compte-rendu succinct et des photos !

Nous avons demandé à chaque assemblée l’autorisation de vous prendre en photo pour publication. Si vous souhaitez toutefois qu’une photo où vous apparaissez soit retirée, écrivez-nous, nous la retirerons rapidement.

Douzième assemblée et signature du pacte pour la transition

Signature du pacte pour la transition

Débat public, organisé par les commerçants du centre-ville

Nous remercions les commerçants du centre-ville, et particulièrement le Brun-Noir et le Corsaire d’avoir proposé un débat public entre les différentes listes, nous aurions aimé en avoir d’autres pour pouvoir confronter nos idées avec celles des autres listes.

Vous pouvez écouter l’intégralité du débat en audio en cliquant sur ce lien, et ce jusqu’au 18 mars.

Vous avez des vidéos du débat, malheureusement en 4 parties avec 3 coupures techniques dues à l’absence de professionnel pour réaliser la vidéo. Les coupures ne sont absolument pas pour censurer tel ou tel propos.

  • https://youtu.be/Hjrur6IjYHk
  • https://youtu.be/Zd_5sBI624g
  • https://youtu.be/mX2dpr_TLwQ
  • https://youtu.be/fbuVP8Iuv_Y

Présentation du comité de soutien à la presse

Notre comité de soutien est présenté à la presse ce jeudi 5 mars à 11h

Végétalisation de la place de la Liberté

Présentation du programme à la presse

La version courte de notre programme est dévoilée le vendredi 28 février lors de notre conférence de presse à 11h. Elle sera distribuée dans vos boîtes aux lettres

Onzième assemblée citoyenne

Une belle réunion dans une salle Mozart comble, avec de grands invités !

  • Danielle De March nous a ému avec son histoire de Toulon
  • Benjamin Lucas, porte-parole Génération.S a soutenu ce mouvement unique
  • Sylvie Guillaume, députée européenne PS,
  • Magali Giovanangeli, conseillère municipale à Aubagne, nous a parlé de tous les bienfaits de la gratuité des transports publics dans sa commune
  • François Phliponeau, journaliste à ATD-Quart-Monde, nous a parlé du succès du dispositif Territoire Zéro Chômeur Longue Durée à Jouques (13) et ailleurs en France.
  • Alain Coulombel, porte-parole national EELV
  • Guy Rebec notre tête de liste
  • et une fin en musique au buffet 😉

Et en petit souvenir, une présentation vidéo des co-lisitiers dévoilée pendant cette réunion.

Une ville pour les animaux

Mardi 18 février, Guy Rebec a signé pour la liste Toulon en Commun les engagements Une ville pour les animaux avec la L214 et Végétaliser les cantines avec l’Association Végétarienne de France.

Dixième assemblée citoyenne 17 février 2020

Choix du slogan : L’alternative écologique et humaine

Discussion et approbation du livret

Le Clin d’Oeil de Raymond

Neuvième assemblée citoyenne 10 février 2020

Le groupe éthique et les 12 premiers candidats ont proposé un ordonnancement des 59+2 co-listiers qui a été approuvé sans réserves par l’assemblée !

Le travail sur les groupes de travail a été continué, ce qui nous permet d’avoir un premier jet pour l’ensemble des groupes et pouvoir ainsi préparer un premier livret « court » avec les propositions phares de chaque groupe.

Huitième assemblée citoyenne 06 février 2020

Le jeudi 6 février, assemblée citoyenne pour désigner les co-listiers. Nous avons retenu les 45 candidats, ils seront ordonnancés par les 12 premiers et présentés à l’assemblée pour décision le lundi 10 février.

Vous pouvez trouver les fiches des nouveaux co-listiers ici, et des premiers ici !

Photo © Raymond Duvivier

Les 5 axes prioritaires de trois thèmes et demi ont été approuvés pour le programme : urbanisme, démocratie, éducation sport vie associative et services publics (sauf la question de la mobilité reportée à lundi avec le groupe transport)

Conférence de presse pour le site participatif

Le site participatif a été présenté à la presse. N’hésitez pas à vous y connecter pour mettre vos propositions.

Var Matin du 08 février 2020

Conférence de presse à vélo 01 février 2020

Flashmob pour la paix 01 février 2020

Septième assemblée citoyenne 29 janvier 2020

Le mercredi 29 janvier, l’assemblée citoyenne salle Franck Arnal a choisi ensemble la méthode d’élection pour la suite des co-listiers, et pour continuer le travail des thématiques de la campagne.

Inauguration du local de campagne le 25 janvier 2020

La Marseillaise du 27 janvier 2020

Aménagement du local de campagne le 22 janvier 20

Sixième assemblée citoyenne 16 janvier 2020

Photo © Lola Diligent

Miqueu Montanaro était là ce jeudi 16 janvier pour nous mettre l’ambiance musicale !!!

Cinquième assemblée citoyenne 10 janvier 2020

Photo © PhL

Quatrième assemblée citoyenne 16 décembre 2019

Les 12 candidats ont été élus après une soirée animée et 4h30 de débats.

Leurs noms : Guy Rebec, Magali Brunel, Manu Trigo, Nathalie Marin, André De Ubeda, Christine Faller, Gaël Le Menn, Sylviane Bazin, Nicolas Plazanet, Mireille Chaperon, Philippe Leroy, Habiba Hamames.

Cette liste reflète bien la diversité de notre mouvement, et même si certains auraient préféré une personne hors parti en tête de liste, les urnes ont décidé et nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Elle donne aussi un signal fort sur la prise en compte de l’écologie et de l’urgence climatique.

L’assemblée va pouvoir de manière plus sereine continuer à établir le programme, avec les propositions des groupes de travail, unis par les mêmes valeurs pour permettre l’exercice d’une démocratie locale.

La charte a été validée en entier au cours de cette même soirée, pendant le dépouillement des votes.

Il reste encore 47 (+2) places à pourvoir, nous espérons le faire de manière moins précipitée pour que chaque candidat ait bien le temps de se présenter.

Vous pouvez encore voir les fiches des 25 Candidats ici !

Photo © Lola Diligent

Et si vous voulez approfondir la méthode de vote retenue, n’hésitez pas à consulter la page sur les méthodes de vote.

Troisième assemblée citoyenne 9 décembre 2019

Cette troisième assemblée a permis de :

  • Travailler sur l’article 4.1 et adopter l’article 4 de la charte
  • Présenter et adopter l’organigramme
  • Délibération sur la méthode de choix des candidats, décision de choisir les 12 premiers à la prochaine assemblée le 16 décembre
  • Rapport de différents groupes thématiques
  • Présentation de 2 logos et choix

Deuxième assemblée citoyenne 26 novembre 2019

Cette deuxième assemblée a permis de continuer l’écriture de la charte et de choisir le nom de la liste : TOULON EN COMMUN est née ! Comme toujours, tout le monde peut donner son avis, soit au micro devant tout le monde, soit au cours du buffet partagé à la fin. Les débats sont parfois animés, mais nous arrivons toujours à trouver un consentement entre les différentes personnes, un bel exemple de démocratie ! Le seul défaut est que cela prend du temps, mais c’est tellement plus satisfaisant qu’un vote gagné pour 51% des présents et perdu pour les 49% restant…

Première assemblée citoyenne 18 novembre 2019

Une assemblée citoyenne, c’est un lieu où tout le monde peut s’exprimer, partager ces idées, débattre, confronter ses points de vue. Pour cette première, nous avons en plus fait un forum ouvert qui a permis la création de groupes de travail qui préparent depuis ce jour le programme. Un petit buffet partagé à la fin permet d’échanger plus librement en gardant un esprit festif.

Une des premières réunion le 4 novembre, approbation du texte de l’appel du 18.

Un de nos premiers exercices, comment rédiger un appel où toutes les composantes de notre liste se retrouvent. De belles discussions engagées, pour réussir in fine à une approbation totale du texte. C’est cela la démocratie participative !