Conférence de presse du 23 décembre 2019

Conférence de presse de « Toulon en commun, liste citoyenne, écologiste, sociale et solidaire »

Présentation de la liste et du premier groupe de 12 candidats

Depuis lundi 16 décembre, « la liste citoyenne, écologiste, sociale et solidaire, Toulon en commun » a élu un premier groupe de candidats et peut donc officiellement se lancer dans la campagne.
C’est une première étape d’un mouvement de rassemblement qui se construit dans une démarche inédite : la démarche qui est aussi le projet même de la liste, c’est de rendre acteurs les Toulonnaises et Toulonnais pour mener les changements nécessaires afin de répondre aux défis écologiques et sociaux qui menacent leur ville et leurs enfants.
C’est cette démarche qui est appliquée au sein de l’assemblée citoyenne et populaire de la liste, c’est elle qui a fait converger des personnes différentes unies par des valeurs communes – mouvements citoyens, associatifs, partis, individus. Nous sommes convaincus que le fait d’impliquer les personnes dans l’action et dans la décision est la seule façon d’arriver au changement.

Le groupe constitué est composé de 6 femmes, Sylviane Bazin, Magali Brunel, Mireile Chaperon , Christine Faller, Habiba Hamames, Nathalie Marin, et de 6 hommes, André de Ubeda, Gael Le Menn, Philippe Leroy, Guy Rebec, Nicolas Plazanet et Emmanuel Trigo.
Il reflète la diversité de nos sensibilités : des associatifs, des syndiqués, des militants de partis, des membres de collectifs, certains gilets jaunes ou citoyens engagés pour la première fois.

Il est porteur de la diversité et des valeurs de toute notre assemblée, qui est destinée à être pérenne, au-delà des élections municipales.
Dans ce groupe, Guy Rebec est là pour transmettre son expérience à une nouvelle génération et sera le passeur qui permettra ce renouvellement.

Au sein de notre assemblée, nous sommes collectivement au travail : 8 groupes thématiques travaillent sur des propositions face à l’urgence écologique et sociale :
A l’heure où les toulonnais sont mobilisés massivement contre une réforme injuste, nous travaillons à plus de justice sociale et au respect de l’intérêt général à Toulon.

Nous travaillons évidemment aussi au problème crucial de la mobilité et de la pollution à Toulon, qui impacte autant les habitants au niveau de leur santé, que l’économie locale.

Rappelons-le, notre rassemblement est inédit, il n’y a jamais autant de sensibilités différentes rassemblées dans une liste à Toulon. Tous les Toulonnaises et Toulonnais qui se reconnaissent dans nos valeurs de démocratie locale, d’écologie et de justice sociale sont invités à nous rejoindre pour contribuer à l’élaboration du programme et à enrichir notre liste.