Les canicules et nos écoles

Toulon en Commun souhaite une régulation durable de la température dans les établissements scolaires

Avec 640 classes réparties dans 84 écoles et autant de cours de récréation, cela fait beaucoup d’enfants exposés aux fortes chaleurs.

Depuis trois ans, Toulon en Commun propose des solutions durables à la chaleur dans les établissements scolaires.

Pour le confort des classes, l’isolation énergétique des bâtiments est un préalable qui présente des avantages pour réduire la chaleur en été et le froid en hiver et permet de réduire la facture énergétique. C’est possible avec un grand plan de rénovation et d’isolation du bâti scolaire.

Pour les cours de récréation, la végétalisation et la déimperméabilisation des sols bétonnés ou goudronnés sont primordiales pour créer des îlots de fraîcheur et éviter l’effet chaleur. C’est possible avec une collaboration des équipes pédagogiques pour réfléchir aux équipements à fournir en fonctions des contraintes de chaque école.

Pour économiser l’eau, mettons en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie qui serviront à l’arrosage des espaces verts et éduquerons nos enfants à la préservation de notre environnement.

Oui, c’est possible, il suffit de le décider. Alors, les ventilateurs au plafond et les films anti-UV seront indéniablement un plus pour nos enfants.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-a-toulon-la-mairie-tente-de-faire-baisser-la-temperature-dans-les-ecoles_5304451.html

(Photo © Mathilde Szydywar, élèves sous un banc pour se protéger du soleil dans une école de Saint-Maximin)

Merci de partager :