Conseil Municipal du 25 mars 2022

Désolé pour la vidéo à l’envers, mais le plus important est le son, y’a pas eu d’image importante… Si vous préférez lire qu’écouter, la retranscription complète du conseil est téléchargeable ci-dessous…

Intervention de Philippe Leroy :

Nous voterons pour cette délibération, car il est évident que le gaz est moins polluant que le fioul pour chauffer nos écoles et bâtiments communaux.

Mais est-ce que cette délibération a sa place dans la catégorie “Ville Durable” ?

Le gaz est une énergie fossile dont les ressources sont limitées et dont l’actualité nous montre que son approvisionnement n’est pas garanti.

Je suis un peu gêné d’intervenir sur cette délibération en pleine guerre entre la Russie et l’Ukraine. Mais j’aurais tenu ces propos même en dehors du contexte qui ne fait qu’appuyer ma thèse et en même temps m’attriste profondément.

Pour être honnête, la “Ville Durable”, en matière d’énergies, ne doit comprendre que des délibérations sur l’isolation des bâtiments ou sur la production et l’utilisation d’énergies renouvelables, que ce soit pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, le transport…

Ne nous laissons pas emporter à faire du GreenWashing.

Ce à quoi Monsieur Mahali a répondu que le gaz serait à 50% du Gaz Vert. Mais c’est quoi du gaz vert, du gaz issu de la méthanisation des déchets ou du gaz issu de la déforestation ? Il faudra avoir une réponse, la bio-diversité est au moins autant en danger que le climat, et les conséquences pourraient être encore plus catastrophiques…

Revue de presse, La Marseillaise :

Taux d’imposition et gestion de la dette :

Revue de Presse Var Matin :

Merci de partager :