Communiqué de Toulon en Commun sur la distribution de masques gratuits

Si les masques sont obligatoires, ils doivent être gratuits

Depuis plusieurs semaines, nous assistons à une recrudescence de cas positifs à la COVID19, notamment dans la région Sud-Provence Alpes Côtes d’Azur [1].

L’augmentation de ces contaminations a amené de nombreux préfets en concertation avec les maires à imposer le port du masque dans certains secteurs de leur ville afin d’empêcher une propagation du virus.

Lors de la conférence de presse du jeudi 27 aout 2020, le premier ministre Jean Castex a généralisé le port obligatoire du masque dans tous les espaces fermés mais également dans l’espace public dans les grandes villes.

Toulon en Commun, assemblée citoyenne écologiste sociale et solidaire, demande que l’état équipe sa population en masque quand le caractère obligatoire entre en vigueur.

Comment imposer d’une part le port obligatoire du masque et ne pas assurer d’autre part une distribution gratuite de ces masques à la population ?

Cette généralisation est également imposée à tous les collégiens et lycéens. Il est d’ailleurs envisagé d’appliquer cette mesure dès le CM1.

Cette mesure représente un cout conséquent, à hauteur de plus de 200€ par mois en moyenne [2] pour une famille composée de 2 parents et 2 enfants. Ces mêmes familles ont déjà été fragilisées économiquement depuis le début de la crise sanitaire et pour certaines depuis bien longtemps.

Toulon en Commun demande également la distribution gratuite de masques dans tous les établissements scolaires concernés par l’obligation de port du masque. Cette distribution devra concerner l’ensemble des élèves. L’école est le lieu de l’égalité des chances où il est important de ne pas accroitre et montrer l’inégalité sociale.

Enfin, concernant la ville de Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le port du masque vient d’être rendu obligatoire sur l’ensemble du territoire de la ville par arrêté préfectoral [3], en concertation avec le maire de Toulon et président de la métropole TPM.

Toulon en Commun demande une deuxième distribution de masques en tissus « grand public » dans les plus brefs délais à la population, selon le même principe et la même organisation [4] qu’au mois de mai.


[1] https://www.paca.ars.sante.fr/covid-19-le-niveau-de-vulnerabilite-de-plusieurs-departements-de-la-region-provence-alpes-cote

[2] https://www.leparisien.fr/societe/masques-obligatoires-c-est-un-budget-jusqu-a-228-euros-par-mois-pour-une-famille-19-07-2020-8355393.php

[3] http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/ap_port_du_masque_a_toulon.pdf

[4] https://toulon.fr/actualites/distribution-gratuite-de-masques-3-jours

Notre demande relayée par le Var Matin du lundi 31 Août 2020 :

Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *