Les sites pour réfléchir, s’engager…

Nous vous proposons ici quelques sites qui apportent des éléments de réflexion sur le monde dans lequel nous aimerions vivre

Après la crise, par un collectif qui s’était déjà fait remarquer dans le collectif « Au temps des Lilas ».

Des réflexions sur l’aménagement urbain par le CEREMA. Par exemple les fiches sur le développement du vélo, en particulier celle pour après le confinement. Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Si seulement les politiques pouvaient suivre leurs recommandations, celles des AUDAT, des CAUE…

Un questionnaire pour préparer l’entreprise d’après.

Institut Rousseau, comment reconstruire.

Pour les personnes intéressées par l’urbanisme, il faut connaître « Topophile« , l’ami•e des lieux, la revue des espaces heureux. Par exemple l’article de la démesure des villes à la plénitude des territoires, une réflexion intéressante sur la ville par Thierry Paquot, la deuxième moitié est la plus intéressante.

Le Conseil National de la Nouvelle Résistance (CNNR).

La plateforme participative « Le jour d’après« , pour partager publiquement vos idées.

Inventons le monde d’après.

France Stratégie est un organe du gouvernement chargé de faire des études. Leurs résultats sont en principe indépendants, et pas sûr que leurs études soient souvent suivies d’effet, mais cela peut être intéressant de les regarder…

Des propositions parues dans « La pensée écologique » et reprises la revue « Terrestre »

Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *