Premier conseil municipal du 27 mai 2020

Ce conseil très protocolaire pour la désignation du maire et de ses adjoints a été résumé par Var Matin, nous le reproduisons à la fin de cet article avec le trombinoscope du conseil municipal. Nous avons fait trois interventions détaillées ci-dessous.

Premier conseil municipal Toulon en Commun

Le conseil peut être visualisé dans son intégralité ici. Guy Rebec (0:20) a tout d’abord détaillé les raisons pour lesquelles il présentait sa candidature, puis Magali Brunel (1:56) a expliqué pourquoi nous étions d’accord sur l’augmentation du nombre des adjoints mais avec des conditions, et Philippe Leroy (2:47) a demandé à ce qu’il y ait un adjoint spécialement délégué à la démocratie participative et un adjoint spécialement délégué à la transition écologique.

Intervention de Guy Rebec

Le 1er tour des élections municipales a eu lieu le 15 Mars et, à TOULON, il a donné les résultats officiels qu’on connait. Les membres de « Toulon en Commun. Liste citoyenne, écologiste, sociale et solidaire » pourraient être démotivés, voire désespérés. C’est loin d’être le cas.

On pourrait laisser filer, laisser couler le fleuve, laisser passer ce mandat (ce sera le 4ième pour le maire sortant, à nouveau candidat ! ) en attendant que ces 6 ans se déroulent, mollement, sans originalité, sans ambition pour notre ville.

Ce n’est pas notre disposition d’esprit. Ce que nous voulons c’est SERVIR les Toulonnais.

Pour cela, bien sûr, nous voterons pour les délibérations que vous proposerez si elles nous semblent aller dans le bon sens. Mais surtout nous défendrons les idées de NOTRE PROGRAMME. Ce programme que des centaines de Toulonnaises et de Toulonnais ont bâti, au fil des mois , avec nous.

Pour que l’ensemble de la population comprenne que NOUS sommes l’ALTERNATIVE ECOLOGIQUE ET HUMAINE.

-Parce qu’il y a l’URGENCE CLIMATIQUE et une chute dramatique de la biodiversité, nous proposerons tout ce qui ira dans le sens de la TRANSITION ECOLOGIQUE.

-Parce qu’il y a URGENCE SOCIALE, nous proposerons tout ce qui permettra de CORRIGER LES INEGALITES SOCIALES, avec les moyens de la commune, à TOULON (logement, revenu, culture, éducation…)

-Parce qu’il y a URGENCE à DEVELOPPER la DEMOCRATIE LOCALE, nous proposerons tout ce qui permettra d’associer le maximum de  Toulonnaises et de Toulonnais à la réflexion, aux décisions, à la vie politique de notre territoire.

C’est pourquoi, à chacun des Conseillers municipaux ici présents, nous proposons de ne pas voter l’habitude mais la créativité, l’alternative écologique, sociale et démocratique .

Pour que l’ensemble des habitants de cette ville vivent mieux, NOUS vous proposons de voter Guy REBEC.

Intervention de Magali Brunel

Magali Brunel

Nous sommes favorables à la désignation d’un adjoint spécifiquement délégué à un quartier, soucieux de la meilleure représentativité de la population Toulonnaise au conseil municipal et de la prise en compte de la spécificité de chaque territoire de la commune. Nous avions d’ailleurs proposé dans notre programme des « Assises des quartiers ». Nous comptons sur le fait que ces adjoints présenteront le bilan de leur action sur les quartiers et qu’ils établiront des liens constants avec les habitants, les commerçants, travailleurs ou usagers des différents quartiers

Intervention de Philippe Leroy

Au delà des noms, ce sont les attributions qui sont importantes dans la désignation des adjoints. Dans votre programme, vous avez mis en bonne place deux axes qui nous tiennent particulièrement à coeur.

Philippe Leroy

La vie démocratique locale et le développement de démarches participatives. Notre ville a vraiment besoin que les habitants soient consultés et qu’ils participent aux choix et aux décisions.

L’urgence climatique et la transition écologique. M. Falco , au sein de TPM, s’étant engagé à lutter contre cette urgence, il ne peut selon nous faire moins que de nommer un adjoint sur ces questions absolument centrales, dont la crise sanitaire a encore révélé l’importance.

Nommer deux adjoints chargés spécifiquement de ces fonctions nous semble donc une priorité que nous demandons expressément de prendre en compte

Réponses de Hubert Falco

Hubert Falco a pris note de nos demandes. Il a répondu à Magali en nous disant qu’il nous proposait de participer au travail des adjoints et à Philippe qu’il allait communiquer par arrêté la liste des fonctions des adjoints lundi. Nous avons découvert dans Var Matin de ce jeudi 28 la liste des adjoints, tout était sans doute déjà bouclé. La démocratie participative et les CIL ont été attribués à la 10ème adjointe Pascale Janvier. Le « défi climatique » a été attribué au 11ème adjoint Mohamed Mahali en plus de l’urbanisme et du logement, un défi de gérer tout à la fois…

Demande de rendez-vous

A la fin du conseil municipal, nos trois élus sont allés demander un rendez-vous au maire qu’il a promis de leur accorder avant le prochain conseil. La demande orale était accompagnée d’une demande écrite que vous pouvez consulter en la téléchargeant.

Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *