Conférence de presse de Toulon en Commun du 28 avril 2020

Les enjeux
    La crise sanitaire du Covid a mis en avant, de manière encore plus évidente, l’influence des contextes socio-culturels familiaux sur l’activité scolaire des enfants. Entre 5% et 10% des enfants en moyenne par classe n’ont donné aucun signe de vie depuis le 16 mars, au delà, beaucoup sont dans des conditions très difficiles pour apprendre. C’est donc un enjeu majeur pour l’école et un principe pour notre rassemblement Toulon en commun de permettre aux enfants de retrouver dans les conditions les plus sûres bien entendu, le chemin des apprentissages. A ce titre, la municipalité doit pouvoir jouer un rôle d’accompagnement éducatif majeur dans le cadre fixé par le ministère de l’éducation nationale. Toulon en commun avance plusieurs propositions

Accompagner les enfants et les parents d’élèves dans la crise sanitaire et lutter contre les inégalités : les enjeux du déconfinement

1. Faciliter les démarches des parents en créant un guichet unique d’inscription scolaire et périscolaire en mairie
    
Nous entrons en période d’inscription scolaire, il  est primordial de faciliter les démarches d’inscription des enfants pour les parents, en conformité avec la loi. Les difficultés de se rendre dans les écoles et de ne pas réunir des personnes dans les écoles rendent encore plus vives la nécessité de concevoir une plateforme numérique unique, et de mettre la ville de Toulon, par la même, en conformité avec la loi, puisque c’est en mairie que doivent être réalisées les inscriptions pour garantir le respect de la sectorisation (Article L131-5 code de l’éducation). Il n’y a pour le moment aucun  moyen à Toulon d’inscrire les enfants à l’école. Il est temps que le maire prenne ses responsabilités et respecte la loi en procédant aux inscriptions des élèves toulonnais. 
Ce guichet unique est conçu dans de nombreuses municipalités (La Seyne, La Garde, Le Pradet, Hyères,…) et serait un vrai soutien de l’accompagnement des familles.


2. Organiser dans la concertation au niveau local des protocoles sanitaires dans les écoles en conformité avec les directives ministérielles

Tous les aspects doivent être pris en compte pour préserver la sécurité de tous : barrières pour réguler les entrées, rubans et balises pour déterminer des circuits de circulation, signalétique pour assurer la distanciation ; organisation des services des agents chargés des entretiens pour qu’ils soient présents dans la journée afin de multiplier les nettoyages ; équipement matériel des écoles (masques, gants, savon, produits de nettoyage),  aménagements des locaux, utilisation éventuelle d’autres locaux, réorganisation de la cour. Enfin, il est absolument nécessaire que le service de restauration soit rétabli : il est indispensable quand on connait la situation de grande pauvreté de certaines familles.  

3. Mobiliser les services éducatifs périscolaires municipaux pour accompagner la reprise des enseignements dans les écoles
 
L’éducation se réalise aussi dans les temps hors de l’école. Nous demandons que la municipalité mobilise tous ses personnels d’animation et d’éducation pour venir en soutien des équipes pédagogiques: cela signifie que le service périscolaire doit être rétabli au maximum de ses possibilités sanitaires, avant, pendant la pause méridienne, après la classe et les mercredis. Cela signifie également qu’il faut continuer à prendre en charge les enfants des personnels soignants et personnels prioritaires qui ne seraient pas en classe sur les temps scolaires, périscolaires et week-end. Au delà, un effort d’accompagnement éducatif , culturel, sportif de la part des services municipaux pour les enfants qui ne sont pas devant leur enseignant pourrait être une piste pour raccrocher à l’école ceux qui en ont été les plus éloignés. C’est un enjeu essentiel pour l’égalité devant l’apprentissage, mis à mal par la crise.

Ecole primaire 3 quartiers Toulon


4. Agir dans la consultation et mobiliser tous les acteurs de l’éducation

    Pour réussir ce retour à l’école, dans les conditions fixées par le ministre, il est absolument nécessaire que tous les acteurs s’impliquent. À «Toulon en Commun », nous sommes attachés à la participation et à la consultation et dans ce cas encore, elle est absolument fondamentale :  il faut impliquer sur l’ensemble des points (protocole sanitaire spécifique à l’école, organisation avec les services péri éducatifs, inscriptions)  les syndicats des différentes catégories de personnels, les groupes de parents d’élèves élus dans une démarche de transparence et de co-construction….

Il est également précieux de s’appuyer sur le conseil d’école, autre organe de démocratie  : les parents élus pourraient aller visiter les écoles afin de contribuer à la mise en place des conditions sanitaires adaptées. Ce serait un signe fort qui rassurerait les familles légitimement inquiètes !

Et pour continuer à contribuer à cette réflexion sur la rentrée du 11 mai, recueillir les suggestions et les bonnes idées, nous lançons une consultation destinée à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique (parents d’élève, personnels travaillant dans les écoles, (personnel municipal, équipe pédagogiques, éducateurs, et mêmes élèves !)  sur notre site participatif et via un évènement Facebook.

https://citoyens.toulonencommun.org/processes/deconfinement-ecoles/f/18/


Dans ce contexte de crise, Toulon en Commun continue d’être actif, de réunir des assemblées numériques pour être force de propositions. Nous demandons à la mairie de Toulon, dans le respect de la loi,  de prendre toutes les dispositions nécessaires à une reprise sécurisée des cours à partir du 11 mai, et de s’impliquer activement dans l’accompagnement éducatif de tous les enfants que la crise a éloignés des apprentissages. Face au poids des inégalités sociales, dans notre ville marquée la pauvreté particulièrement dans certains quartiers, la municipalité doit être force de propositions et nous demandons un plan ambitieux pour l’éducation à l’échelle municipale!

L’intégralité de la conférence de presse est visible en vidéo :

La conférence sur notre chaîne Youtube

Consultation sur notre plateforme participative :

https://citoyens.toulonencommun.org/processes/deconfinement-ecoles/f/18/

Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *