Une entrevue avec Karim Barhoumi

Karim Barhoumi a écrit chez Mediapart l’article sur le confinement et les quartiers prioritaires à Toulon, que nous avons relayé ici. Nous lui avons posé quelques questions.

Karim Barhoumi
  1. En tant que journaliste quelle est ton analyse de la situation actuelle ?

Je ne suis pas journaliste, je suis économiste de formation et j’évolue dans le secteur associatif depuis 6 ans.

Les populations vulnérables (personnes âgées, en situation de handicap, populations de quartiers populaires, refugies/demandeurs d’asile…) sont durement touchées par cette crise sanitaire, encore plus que le reste de la population. Pour le moment on ne prend pas en compte les différences, fragilités de chacun dans cette crise.

  1. Selon toi, les mesures annoncées par le gouvernement sont-elles adaptées ?

Le gouvernement est clairement en retard… « Gouverner c’est prévoir » comme dirait Kery James. Après je ne vais pas trop m’avancer sur ça, avec des si on refait le monde, c’est trop facile…

Dire qu’elles sont adaptées cela dépend, mais des inégalités vont se creuser très fortement, en particulier à cause de cette fracture numérique. L’éducation de beaucoup de jeunes va en pâtir et je n’ose même pas imaginer le désastre pour les personnes âgées.

  1. Comment vois-tu les semaines à venir ?

Les capacités de charges des hôpitaux risquent d’arriver à saturation et les médecins vont peut-être devoir faire des choix ce qui est horrible.

Maintenant il est question de réduire les dégâts pour l’Etat. Cependant il faudrait clairement mettre de côté l’économie pour cette période et favoriser entièrement la sécurité/santé de la population.

Je pense aussi que quelques scandales émergeront dans les semaines qui arrivent (en plus de celui des masques). Je vous invite à suivre Mediapart avec attention !

  1. Quel rôle pourrait jouer notre assemblée populaire et citoyenne ?

Pour le moment il faut rassurer les citoyens et être bien être sûre que les consignes sanitaires soient bien comprises et adoptés.  

Partager les initiatives locales de soutien aussi est primordial. Des associations se positionnent sur de l’aides aux devoirs (FACE ou encore Unis Cité), d’autres sur de l’aides alimentaires (Secours Populaire, Toulon solidarité, …). Il y a aussi des soutiens téléphoniques pour les personnes isolées, vulnérables (Croix Rouge ou encore l’ARS PACA).

Merci de partager :
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial